Ma DETOX d’automne : les 6 aliments essentiels

Notre alimentation n’a jamais autant changé au cours de ces 60 dernières années, et résultat des courses, nous ne mangeons plus ce que nous devrions : 80% de notre alimentation est aujourd’hui d’origine industrielle, c’est à dire transformée et dénaturée, qui va à l’encontre de notre nature!

Le problème avec l’alimentation moderne, c’est que nos organes saturent et plusieurs symptômes apparaissent tels que la prise de poids, le mauvais sommeil, la mauvaise mine, les problèmes digestifs, cutanés et ORL, les allergies, l’affaiblissement du système immunitaire, et j’en passe!

detox-2

Qu’est-ce que la Detox?

La detox a pour objectif d’éliminer les toxines accumulées dans le corps en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires.

Elle exige aussi d’arrêter ou de limiter les excès d’aliments sucrés et gras, l’alcool, le tabac, le café… Mais ne surtout pas se frustrer! L’alimentation a un rôle important, mais l’oxygénation aussi! Lors d’une detox, il est important de pratiquer une activité physique. Cela permet d’accélérer le rythme cardiaque, on oxygène le sang, les globules rouges, et à terme, les toxines sont mieux éliminées. Si vous êtes fumeur(se) et que vous décidez de vous mettre au sport, de manger sainement, vous prendrez petit à petit plaisir à ne plus fumer. Cela vient naturellement, puisque fumer n’est pas compatible avec une bonne hygiène de vie. De même pour l’alcool, cependant il est important de garder le côté social, convivial de l’alcool (dont personne ne peut se passer…). Rien ne vous empêche de boire un verre ou deux en soirée 😉 À condition que les soirées n’aient pas lieu tous les soirs!!

Venons-en aux aliments Detox. Rassurez-vous, je vais vous épargner tous les termes médicaux incompréhensibles sur les bienfaits de chaque aliment sur notre corps qui ne sont pas très sympas à lire…

shutterstock-64-0d03b154320-original

Le Citron: Aliment essentiel de la Detox, le citron élimine les toxines, nettoie le système digestif et c’est un excellent coupe-faim naturel!
Pour profiter de toutes ses vertus, consommez le citron à jeun le matin, pressé et dilué dans un verre d’eau chaude. Bon ok…. personne ne l’a jamais fait, c’est juste imbuvable! Je vous conseille donc de faire comme moi et de l’intégrer dans vos assiettes lors du déjeuner ou du diner (salade, gâteau au yaourt, poisson, légumes cuits…). Puis de temps en temps, croquez quelques rondelles de citron, ça atténuera vos ballonnements, vous vous sentirez bien mieux (et en plus ça blanchit les dents!). Les citrons sont aussi bons contre la dépression et le stress.

La pomme: Ahhh mon fruit préféré! La pomme est riche en fibres, pauvre en calories et riche en anti-oxydants. Elle possède un effet coupe-faim et peut se transporter très facilement (pratique pour nos petites fringales). Inutile de vous rappeler qu’il est conseillé de la manger avec la peau, qui contient des fibres, ce qui est excellent pour le transit!

L’ananas: Désolée les filles mais non, l’ananas n’enlève pas la cellulite :'( En revanche, il a le pouvoir de lutter efficacement contre la rétention d’eau (l’ennemie jurée des femmes). Il atténue aussi la douleur en cas de maux de gorge. L’ananas doit être consommé mûr car s’il ne l’est pas, il contient des aiguilles très fines d’oxalate de calcium qui ont un effet désagréable sur la langue (sans commentaires…)

Bizarrerie: l’ananas améliorerait la fertilité :O

suco-detox1-620x396

La carotte: Elle ne donne pas seulement bonne mine, c’est également un légume plein d’antioxydant.

Très riche en potassium, elle favorise le drainage rénal et ses fibres régulent le transit! Ah oui j’oubliais, elle rend aimable 😀

L’artichaut: il aide le foie à se renouveler et a un impact sur le renouvellement cellulaire!

Les crucifères (choux): Brocoli, romanesco, épinards… Super détox, et excellente source de vitamine C, de fibres solubles (coupe-faim) et de chrome, un minéral qui régule le taux de sucre dans le sang.

Et pour finir, un peu moins glamour…. L’ail et l’oignon: l’ail favorise la création des globules blancs qui permettent d’évacuer les toxines qui se trouvent dans l’organisme. Très peu sucré, il est diurétique comme jamais et favorise le drainage rénal. Quant à l’oignon, il est riche en fibres et régule les intestins.

Tips:

  • Limitez l’alcool
  • Evitez (ou plutôt éliminez) le tabac
  • Privilégiez le thé vert
  • Relaxez-vous (bain, yoga) afin d’écarter toute source de stress
  • Dépensez-vous en faisant du sport
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Et surtout restez positives 🙂

Selon moi, la Detox ne doit pas être pratiquée comme un régime. Vous pouvez faire une cure pendant une semaine ou, tout simplement, intégrer et adopter ces aliments dans votre quotidien en essayant de limiter les excès.

Pour finir, voici 10 idées de recettes pour mettre de la couleur dans votre detox <3 : Jus Detox

keep-calm-and-detox-on

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences Detox!

Mlle W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *