Collection 26 Vendôme – Soirée Privée Boucheron

IMG_7208
Il y a quelques jours, j’ai eu l’honneur d’être invitée à la présentation de la nouvelle collection haute-joaillerie de la Maison Boucheron lors d’un cocktail privé. La soirée a eu lieu dans une villa somptueuse au cadre idyllique, « La Villa Mirazur » située sur les hauteurs de Cannes.

Accueillie plus que chaleureusement, Maison Boucheron respire la sympathie, l’élégance et la finesse ; et m’a transmis ses valeurs à travers son histoire, racontée autour de ses collections.

IMG_7229

J’ai donc eu la chance de découvrir « 26 Vendôme », une collection qui met à l’honneur l’adresse mythique où s’est installé Frédéric Boucheron en 1893. Elle s’inspire directement du style, du savoir-faire et de la créativité de la Maison en mettant en lumière « Porté Couture » avec l’alliance de la haute joaillerie et de la haute couture, « Nature Triomphante » avec les animaux, le lys, le blé, le paon et « Architecture inspirée » avec le style Art Déco ; les trois grands thèmes.

IMG_7219

Une richesse de culture transmise par ces merveilleuses pièces…

Coup de coeur pour la prestigieuse « Cape de Lumière », une création tissée de fils d’or cousus à la main par les artisans joailliers, l’un d’entre eux était présent et a pu nous faire partager son expérience fascinante concernant la confection de ce bijou unique. La pièce, travaillée à partir d’un croquis, a été entièrement réalisée sur un mannequin de couture, dans des conditions semblables à celles de l’élaboration d’une création de haute-couture.

Capture d’écran 2016-08-08 à 15.35.25

Cette cape éveille la curiosité en alliant la joaillerie à la couture. Une petite robe noire et cette merveilleuse Cape de lumière suffisent à habiller une femme et à magnifier sa tenue. Elle est sertie d’une citrine de 81,61 carats et pavé de diamants avec une finesse et une souplesse incroyable.

Le blé d’été fait également parti de mes favoris. Boucheron revisite le symbole porte-bonheur des 7 brins de blé en collier, avec un grand classique: le point d’interrogation. Légèreté et élégance caractérisent la parure.

boucheron-collier-ble-d-ete_5641631

Ce fut une expérience unique que de découvrir ces magnifiques pièces remplies d’histoire qui composent une collection d’exception. Nature triomphante, reprend un pilier fondamental de la Maison; son fondateur Frédéric Boucheron était en effet un grand naturaliste, admirateur de la nature. Un bracelet Damier Cabochon pavé de diamants et d’onyx nous a dévoilé la deuxième thématique : Architecture inspirée. De fait, l’histoire de la maison est indissociable de celle de la place Vendôme, où Frédéric Boucheron a décidé de s’installer en 1893, délaissant ainsi les jardins du Palais Royal. Enfin, la section Porté Couture rend hommage au savoir-faire des parents drapiers du fondateur de la Maison.

IMG_7245

Je terminerai cet article par une citation de Claire Choisne, Directrice des créations Boucheron, qui considère souvent le processus artistique comme une «réinterprétation des archives». À ses yeux, «il s’agit de choisir le point de rencontre adapté entre le passé et le présent.»

Un immense Merci à Jonathan G. 🙂

IMG_7230

IMG_7250

Mlle W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *